Territoire géographique du SAGE du Delta de l'Aa

L’Aa est un fleuve côtier qui prend sa source à Bourthes dans les collines crayeuses de l’Artois, se répand dans la cuvette de Saint-Omer (Marais Audomarois), se faufile par le goulet de Watten, s’étale dans le vaste Delta - de Calais à Nieuwport en Belgique - et se jette enfin dans la Mer du Nord à Gravelines.

Le bassin versant de l’Aa fait l’objet de deux S.A.G.E. à part entière, celui de l’Audomarois, approuvé par arrêté inter-préfectoral le 31 Mars 2005 et celui du Delta de l’Aa, approuvé par arrêté inter-préfectoral le 15 Mars 2010.

La plaine maritime, le bassin inférieur de l’Aa, est un vaste Delta de 120 000 hectares environ, gagné sur la mer et les marais, habité et exploité par l’homme depuis dix siècles, par le moyen d’une artificialisation complète du milieu par d’énormes travaux de drainages sans cesse à entretenir.

Les polders cultivés de la plaine maritime flamande sont quadrillés par un réseau dense de canaux et de larges fossés de drainage (appelés les "watergangs"), soulignés dans le paysage par de nombreuses roselières et mégaphorbiaies linéaires. Ce réseau hydraulique très dense comprend plus de 1 500 km de fossés et canaux et une centaine de stations de pompage.

Les wateringues constituent un territoire d’une extrême platitude : de 1 à 5 mètres en moyenne et une altitude de – 2 mètres dans les Moëres ! Tandis que la vallée de la Hem, affluent de l’Aa de 26 km, borde le territoire sud ouest du S.A.G.E. dans un paysage écologiquement riche et montre des altitudes dépassant les 150 mètres.

Enfin, le littoral présente une variété importante de paysages (falaises, dunes, digues, perrés…) : il est essentiellement formé d’un étroit cordon sableux protégeant les wateringues de la plaine face aux risques naturels littoraux.

Territoire géographique du SAGE