1

Garantie de l’approvisionnement en eau

Garantir à long terme la satisfaction des besoins en eau de bonne qualité destinée à la consommation humaine et aux divers usages économiques, environnementaux et sociaux (industrie, agriculture, navigation, milieux, loisir) dans le respect des capacités de la ressource et à un coût maitrisé.

2

Diminution de la vulnérabilité aux inondations

Prévenir et protéger contre les crues et l’érosion des sols en maitrisant les écoulement le plus en amont possible. Prendre en compte des phénomènes météo critiques. Faire face à l’augmentation du risque inondation du fait de : l’envasement du réseau, l’accélération de la vitesse des eaux par l’imperméabilisation des surfaces, la capacité limité d’évacuation des eaux à la mer par les stations de relevage, les effets induits par le changement climatique.

3

Reconquête des habitats naturels

Améliorer et valoriser la richesse et la variété d’espaces naturels, agricoles et paysagers par le maintien d’une diversité physique du lit et des berges des cours d’eau, et des zones humides constituant autant de niches écologiques pour les espèces végétales et animales.

4

Poursuite de l’amélioration de la qualité des eaux continentales et marines

Restaurer et protéger la qualité des eaux continentales et marines pour le reconquête des habitats naturels et la satisfaction des usages.

5

Communication et sensibilisation aux enjeux de l’eau et ses usages

Élargir la diffusion des données sur l’eau et apporter une culture commune des enjeux d’aujourd’hui et de demain.